Sablé breton aux fruits rouges et à la fleur d'oranger
omnivore

Sablé breton aux fruits rouges et à la fleur d’oranger

Pour 8 tartelettes de 3,5 cm de largeur et 11 cm de longueur
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes

 

Ingrédients

  • 500 g de pâte a sablé breton à l’orange (voir recette), juste sortie du réfrigérateur 
  • fruits rouges pour le décor
  • mini meringues pour le décor (voir recette)
  • 120 g de crème à la fleur d’oranger : 1 g de gélatine en feuille (1 feuille de 1g ou 1/2 feuille de 2g), 10 g d’eau de fleur d’oranger, 20 g de crème liquide, 90 g de crème pâtissière à la vanille (voir recette)

 

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (th.6)
  2. Étalez la pâte à sablé breton à 5 mm d’épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé légèrement farinée.
  3. Beurrez légèrement 8 rectangles en inox de 3,5 cm de largeur et 11 cm de longueur. Posez-les sur une plaque. Découpez dans la pâte 8 rectangles de 3 cm de largeur et de 7 cm de longueur, déposez-les dans les rectangles et faites cuire 15 minutes au four, sur une plaque. Laissez refroidir dans les rectangles.
  4. La crème à la fleur d’oranger : faites tremper la gélatine 10 minutes dans de l’eau froide, égouttez-la puis faites-la fondre au four à micro-ondes. En fouettant vigoureusement, incorporez la gélatine fondue à l’eau de fleur d’oranger. 
  5. Fouettez la crème en chantilly. Lissez légèrement la crème pâtissière à la vanille. Prélevez-en une petite quantité pour y ajouter l’eau de fleur d’oranger gélatinée. Une fois ce mélange bien lissé, ajoutez le reste de crème pâtissière. Ajoutez enfin la crème et mélangez délicatement.
  6. Montage et finition : étalez délicatement 15g de crème sur chaque sablé breton. Disposez les fruits rouges, puis les meringues.

 

Le petit plus

Préparez une double quantité de crème à la fleur d’oranger pour accompagner les barrettes.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire