Sablés marbrés et bâtonnets
Pour faire les sablés marbrés, il faut deux pâtes (une pâte claire et une pâte foncée) que l’on roule l’une sur l’autre. Les bâtonnets au chocolat sont faits avec une pâte claire que l’on trempe simplement dans un glaçage chocolaté.
Pour environ 80 sablés
Ingrédients
- 200 g de farine et 20 g pour saupoudrer
- 160 g de beurre mou
- 50 g de sucre glace
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 35 g de noisettes en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de cacao en poudre
- 30 g de noisettes effilées, pour garnir
Ustensiles
- Tamis
- jatte
- cuillère à café
- verre pour le blanc d’œuf
- gros couteau
- rouleau à pâtisserie
- pinceau
- 2 plaques
- papier sulfurisé
- gants de protection
- grille ou assiette
Préparation
- Tamise la farine dans une jatte et creuse un puits au milieu. Répartis le beurre en noisettes sur la farine.
- Prends un œuf et sépare le blanc du jaune. Mets le blanc dans un verre (en attente) et verse le jaune dans le puits en ajoutant aussi le sucre glace et le sel. Mélange le tout avec le batteur pour obtenir une pâte lisse.
- Mets 1/3 de la pâte dans une jatte. Reprends un œuf, sépare le blanc du jaune et ajoute-le blanc au premier dans le verre. Mets le jaune dans la jatte. Ajoute les noisettes en poudre, la cannelle et le cacao et pétris le tout pour obtenir une pâte lisse foncée.
- Farine le plan de travail. Abaisse la pâte claire avec un rouleau fariné sur une épaisseur de 4 mm en formant un carré. Fais la même chose avec la pâte foncée mais forme un carré un peu plus petit. Badigeonne la pâte claire avec un peu de blanc d’œuf. Enroule la pâte foncée sur le rouleau et déroule-la sur la pâte claire en appuyant légèrement.
- Maintenant, coupe le carré de pâte en deux dans le sens de la longueur et roule en deux boudins avec les mains. Badigeonne les deux boudins avec du blanc d’œuf et roule-les dans les noisettes effilées. Mets au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
Pour 70 bâtonnets
Ingrédients
- 125 g de beurre mou et 20 g pour la plaque
- 250 g de sucre
- 1 paquet de sucre vanillé
- pulpe d’une gousse de vanille
- zeste d’un citron non traité
- 2 œufs
- 125 g de poudre d’amandes
- 350 g de farine et 20 g pour la plaque
- 2 sachets de 100 g de glaçage foncé au chocolat
Ustensiles
- jatte
- fouet
- râpe
- couteau
- cuillère en bois
- tamis
- 2 plaques
- pinceau
- poche à douille cannelée
- gants de protection
- grille ou assiette
- casserole
Préparation
- Fouette le beurre en mousse dans une jatte. Râpe le zeste du citron. Coupe la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et gratte la pulpe. Ajoute le zeste du citron, la pulpe de la gousse de vanille, le sucre et le sucre vanillé au beurre et remue le tout jusqu’à ce que le sucre ait fondu. Ajoutes les œufs un par un et incorpore délicatement la poudre d’amandes. Tamise la farine sur la préparation et remue doucement.
- Beurre légèrement la plaque et farine-la. Mets la pâte en petites quantités dans une poche à douille cannelée et pose des petits bâtonnets de 6 cm environ sur ta plaque. Laisse refroidir pendant une heure (si tu as deux plaques, prépare-les toutes les deux).
- Préchauffe le four à 200°C. Enfourne la plaque à l’échelon du milieu et fais dorer les bâtonnets durant 12 à 15 minutes. Laisse refroidir sur une grille ou des assiettes. Puis fais cuire les bâtonnets de la deuxième plaque.
- Fais chauffer le glaçage au chocolat dans une casserole et retire-la du feu. Plonge un par un les bâtonnets jusqu’à la moitié dans le glaçage et laisse les sécher.