1 à 1,5 kg de courge (butternut, potimarron, courge musquée…)
2 gouttes d’ail
2 échalotes
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café d’herbes de Provence
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1 cuillère à soupe de miel
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
4 cuillères à soupe d’huile de pépins de courge
20 g de graines de courge Herbes (persil, coriandre…)
pour servir
sel et poivre du moulin
Préparation :
Coupez la courge en deux et ôtez les graines à l’aide d’une cuillère. Puis coupez-les en morceaux de 2 cm de côté environ. Pelez, dégermez et hachez l’ail. Pelez et ciselez finement les échalotes.
Préchauffez le four à 180°C. Déposez les morceaux de courge dans la lèchefrite du four. Ajoutez l’ail haché, arrosez d’huile d’olive, saupoudrez d’herbes de Provence, salez et poivrez à votre convenance. Mélangez bien. Enfournez pour 50 minutes en remuant de temps en temps : les cubes de courge doivent être confits. Prolongez la cuisson si nécessaire.
Pendant ce temps, préparez le quinoa. Rincez abondamment les graines de quinoa à l’eau froide. Versez dans une casserole et ajoutez 45 cl d’eau avec 1/2 cuillerée à café de sel. Portez à ébullition, puis laissez cuire à feu moyen 10 minutes approximativement. Retirez du feu et laissez gonfler à couvert les graines de quinoa 5 minutes.
Dans un bol, préparez la vinaigrette en mélangeant la moutarde, le miel et le vinaigre avec l’huile de pépins de courge. Salez et poivrez à votre convenance. Dans un saladier, mélangez délicatement les dés de courge confits, le quinoa et les échalotes émincées avec 2/3 de la vinaigrette.
Répartissez la salade de quinoa dans 4 assiettes et arrosez du reste de vinaigrette. Parsemez de quelques graines de courge et d’herbes ciselées si vous le souhaitez.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité
Vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment en utilisant le bouton « Révoquer le consentement ».Révoquer le consentement