Samoussas
Pour 4 personnes
préparation 35 minutes
cuisson 35 minutes
petit budget
Ingrédients :
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 carotte
- 1 courgette
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 2 brins de coriandre
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 1 belle pomme de terre cuite à l’eau
- 10 feuilles de brick
- 4 belles feuilles de laitue
- sauce aigre-douce au piment
- huile de tournesol
- sel
Préparation :
- Pèle l’oignon et la gousse d’ail, puis hache-les. Verse un peu d’huile dans une poêle, fais chauffer et ajoute le hachis d’ail et d’oignon. Fais-le dorer sur feu moyen en remuant.
- Épluche la carotte et la courgette, râpe-les et ajoute-les toutes les deux dans la poêle, ainsi que le gingembre. Laisse cuire le tout pendant 10 minutes.
- Épluche la pomme de terre et écrase-la. Lave la coriandre et coupe-la aux ciseaux en petits morceaux. Ajoute le curry, la pomme de terre écrasée et la coriandre dans la poêle. Sale un tout petit peu, mélange et laisse cuire 5 minutes.
- Allume le four à 180°C (th.6). Dépose une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four.
- Coupe les feuilles de brick en deux, humidifie-les avec un linge mouillé pour les ramollir et plie-les en deux dans la largeur. Dépose 1 cuillerée de farce près d’une extrémité, replie celle-ci sur la farce de manière à former un triangle et rabats plusieurs fois le triangle sur lui-même. Prépare de la même façon les autres samoussas. (regarde la vidéo pour comprendre).
- Badigeonne chacun d’eux d’huile à l’aide d’un pinceau, dispose-les sur la plaque du four et fais-les cuire pendant 12 à 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
- Répartis les samoussas chauds dans les assiettes, à cheval sur une belle feuille de laitue. Ajoute un petit ramequin de sauce aigre-douce et sers tout de suite.
Zoom produit
Fines feuilles : le brick est une fine crêpe des pays d’Afrique du Nord. Il est garni d’une peu de farce, puis plié et mis à cuire dans une poêle ou au four. La pâte, à base de farine, d’eau et de sel, est assez délicate à cuire, et sa confection nécessite un peu de technique ; heureusement, tu trouveras facilement des feuilles de brick toutes prêtes au rayon frais des supermarchés.
Astuce :
La peau des agrumes : Le zesteur est un petit ustensile très commode pour prélever le zeste d’un citron, mais il n’est pas indispensable. Tu peux aussi utiliser une fine râpe, type râpe à noix de muscade, ou un économe ; ce dernier te permettra de prélever des lanières de zeste, que tu hacheras ensuite au couteau. Quelle que soit la technique que tu choisiras, n’oublie pas de prendre des agrumes bio ou non traités, et de les brosser avec soin sous l’eau froide avant de prélever le zeste.