sarrasin et carottes caramélisées
les enfants

sarrasin et carottes caramélisées

Pour 4 personnes

préparation 30 minutes

cuisson 25 minutes

petit budget

 

Ingrédients :

  • 300 g de sarrasin
  • 500 g de carottes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 8 brins de persil plat
  • 2 cuillères à soupe de noix hachées
  • 4 cuillères à soupe de ketchup bio ou maison
  • huile d’olive
  • sel
  • poivre du moulin

Préparation :

  1. Épluche les carottes et coupe-les en cubes le plus régulièrement possible. Épluche les oignons et les gousses d’ail, puis hache-les.
  2. Verse un peu d’huile dans une cocotte, pose-la sur feu moyen et ajoute l’ail, l’oignon et les carottes. Fais-les revenir en mélangeant pendant quelques minutes, puis ajoute 35 cl d’eau. Couvre la cocotte et laisse cuire environ 20 minutes en remuant de temps à autre, jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
  3. Durant ce temps, fais cuire le sarrasin en suivant les indications portées sur l’emballage (compte approximativement 10 minutes).
  4. Rince le persil, mets de côté quatre belles feuilles et hache le reste. Ajoute dans la cocotte la sauce soja, le miel, un tout petit peu de sel, du poivre et le persil haché. Laisse cuire encore un peu en remuant délicatement avec une spatule, pour ne pas écraser les carottes. À la fin de la cuisson, elles doivent être légèrement caramélisées, c’est-à-dire enrobées d’une fine couche de miel et dorées.
  5. Mélange les carottes avec le sarrasin égoutté. Dépose un cercle dans une assiette, remplis-le à moitié de préparation, étale le quart des noix hachées et recouvre de sarrasin aux carottes. Tasse un peu, enlève le cercle et décore avec une des feuilles de persil mises de côté. Prépare de la même façon les trois assiettes, dépose un peu de ketchup à côté et sers aussitôt.

Geste technique

Cuire dans le bouillon : Plutôt que cuire les céréales dans de l’eau, tu peux utiliser un liquide aromatique, comme un bouillon déshydraté que tu dilueras dans un peu d’eau chaude. Attention, si tu utilises du bouillon déshydraté, ne sale pas trop.

Zoom produit :

Une cousine de la betterave : Les céréales (blé, riz, maïs, sarrasin, avoine, épeautre….) sont riches en sucres lents et en protéines végétales, indispensables à ton alimentation. Elles sont donc souvent utilisées pour remplacer la viande ou le poisson. Les graines de quinoa, au délicieux petit goût de noisette et particulièrement riches en protéines, sont un peu à part : si on les considère comme des céréales en cuisine, elles sont en fait issues d’une plante de la même famille que la betterave ou les épinards.

Astuce :

Rinçage obligé : Les graines du quinoa sont recouvertes de saponine, une substance qui leur donne un goût amer très désagréable. Le quinoa doit donc être longuement et soigneusement rincé avant d’être mis à cuire, voire frotté entre les mains sous un filet d’eau froide.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire