sauce fromagée tartinable
le véganisme

sauce fromagée tartinable

sauce fromagée tartinable

Quand on parle de devenir végane, dans 99% des cas les gens répondent qu’ils en seraient incapables car ils ne pourraient jamais renoncer au fromage, il y a de grandes chances pour que vous ayez pensé la même chose avant de devenir végane vous-même, alors essayez de faire preuve de compréhension et de compassion. Et, à la première occasion, servez-leur un plat nappé de cette sauce fromagée. Le choux-fleur parmigiana peut-être ? Ils comprendront très rapidement pourquoi il vous a été si facile de renoncer complètement au fromage laitier.

Ingrédients

  • 1/2 tasse (75g) de noix de cajou crues, trempées dans de l’eau chaude pendant au moins 1 heure puis égouttées, l’eau de trempage réservée
  • 5 à 6 cuillerées à soupe d’eau de trempage réservée
  • 2 cuillerées à soupe de jus de citron
  • 2 cuillerées à soupe de levure alimentaire
  • 1/2 cuillerée à café de miso de soja blanc (ou de miso de poix chiches)

Préparation

  1. Mettez les noix de cajou, 1/4 de tasse (60 ml) de l’eau de trempage réservée, le jus de citron, la levure alimentaire et le miso dans un robot culinaire ou un blender et mixez jusqu’à obtention d’une consistance lisse.
  2. Ajoutez jusqu’à 2 cuillerées à soupe d’eau supplémentaire pour fluidifier la sauce.
  3. Conservez dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant 7 jours au maximum.
  4. Le fromage va épaissir au contact du froid, il faudra donc sûrement rajouter de l’eau pour lui rendre sa consistance fluide d’origine (à moins que vous ne souhaitiez obtenir un fromage à tartiner comme décrit dans “variantes”.

Variantes

Sauce fromagée au gouda fumé : ajoutez 1 cuillerée à café de paprika fumé, 1/2 cuillerée à café de poudre d’ail et 1/2 cuillerée à café d’aneth séché.

Sauce au fromage pepperjack : ajoutez 1/2 cuillerée à café de poudre d’oignon, 1/2 cuillerée à café de poudre d’ail et 1 cuillerée à café de flocons de piment rouge..

Sauce fromagée aux fines herbes : ajoutez 2 cuillerées à café du mélange de fines herbes de votre choix. J’aime utiliser 1/2 cuillerée à café de thym séché, 1/2 cuillerée à café de persil séché, 1/2 cuillerée à café d’origan séché et 1/2 cuillerée à café de basilic séché, mais n’importe quel mélange fera l’affaire.

Fromage fondant : pour un effet fromage fondu qui dore à la cuisson (pour la recette de base ou n’importe laquelle des variantes), augmentez la quantité d’eau à 2/3 de tasse (160 ml) et ajoutez 1 cuillerée à soupe d’arrow-root ou de fécule de maïs. Transvasez le fromage dans une petite casserole et faites chauffer à feu moyen pendant 3 à 4 minutes, en remuant constamment, jusqu’à ce que le fromage ait épaissi, mais nappe toujours la cuillère. Nappez-en le plat de votre choix puis faites cuire selon les instructions de la recette.

Fromage à tartiner : utilisez uniquement 3 cuillerées à soupe d’eau ou la quantité d’eau indiquée dans la recette originale et réfrigérez la sauce fromagée pendant au moins 24 heures. Elle va épaissir et prendre la consistance d’une tartinade.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire