Selon l’utilisation, l’alternative au beurre
Tartines salées
Façon beurre salé
- mélangez 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche avec 1 pincée de gomasio
Beurre de noisette au sel rose
- mélangez 1 cuillère à soupe de purée de noisette avec 1 petite pincée de sel fin rose
Beurre d’avocat
- Épluchez et dénoyautez un avocat. Écrasez la chair à la fourchette dans une assiette et tartinez votre sandwich, complétez avec votre garniture et dégustez aussitôt ! Si vous préparez un sandwich à l’avance, pour éviter que l’avocat noircisse, préparez une mayonnaise (ou un guacamole) qui contient un peu de jus de citron.
Beurre d’artichaut
- mixez un fond d’artichaut cuit avec 3 à 4 cuillères à soupe d’huile d’olive de façon à obtenir une crème. Étalez à la place du beurre dans un sandwich ou pour préparer des toasts. Vous pouvez aussi trouver la crème d’artichaut en pot dans le rayon des spécialités à tartiner.
Beurre de patate douce
- faites cuire 1 patate douce (environ 300 g) à la vapeur. Mixez-la avec 3 à 4 cuillères à soupe d’huile végétale ou 2 à 3 cuillères à soupe de purée d’oléagineux.
Variante : bien des purées de légumes d’hiver peuvent être transformées en « beurre » pour tartiner : potimarron, courge butternut, panais. Avec quelques cuillerées de pulpe de légume cuit à la vapeur, montez en crème en ajoutant une huile végétale ou une purée d’oléagineux.
Beurre de cajou
- mélangez 2 grosses cuillères à soupe de purée de noix de cajou avec 2 grosses cuillère à soupe de yaourt ou de fromage blanc de soja
Comment faire une recette sans soja ? Mixez la purée de noix de cajou avec le volume de préparation gélifiée à l’agar-agar.
Façon margarine végétale
- faites fondre sur feu très doux 50 g d’huile de coco. Dès qu’elle est liquide, ôtez du feu et ajoutez 2 pincées de curcuma en poudre, 30 g d’huile d’olive et 20 g d’huile de colza. Mélangez et placez au réfrigérateur.
Trois heures plus tard, mélangez énergiquement pour trouver une consistance homogène. Diluez une pincée de sel fin rose dans 1 cuillère à soupe d’eau, ajoutez-la tout en remuant de nouveau vivement avec une fourchette.
Conservez cette margarine, à consommer uniquement crue, dans un pot en verre avec couvercle au réfrigérateur.
Variante : si vous souhaitez utiliser cette margarine pour une cuisson douce, remplacez l’huile de colza par de l’huile d’avocat.