Soupe aux cailloux
Autrefois, les bergers cuisaient cette soupe dans un chaudron suspendu à une crémaillère au-dessus du feu de bois. Les cailloux servaient à écraser les légumes sous l’effet du bouillonnement et rythmaient, par un joyeux tintamarre, la cuisson de cette moulinée rustique de légumes.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 4 poireaux
- 2 navets
- 1 céleri-rave
- 2 gros oignons
- 3 grosses pommes de terre
- 25 g de beurre
- 4 tranches de pain de campagne
- 100 g de Tomme de Savoie
- 2 ou 3 petites pierres plates
Préparation
- Épluchez tous les légumes et coupez-les grossièrement. L’avantage de la cuisson de cette soupe, est qu’il est inutile de perdre du temps avec une découpe régulière des légumes.
- Dans une cocotte en fonte, faites suer dans le beurre les oignons émincés. Quand ils sont bien dorés, ajoutez tous les morceaux de légumes.
- Assaisonnez, déposez les cailloux et couvrez largement d’eau. Faites cuire cette soupe à feu vif, pour que les cailloux, en tombant et en remontant dans les bouillonnements, écrasent petit à petit les légumes.
- Après trois quarts d’heure de cuisson, servez la soupe dans des assiettes dans lesquelles vous aurez préalablement réparti les tranches de pain de campagne grillées et recouvertes de Tomme de Savoie.