Soupe aux fruits de mer
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1 kg de moules
- 4 cuillères à soupe de farine
- 1,5 l de fond de poisson
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 gros oignon finement émincé
- 350 g de filets de poisson blanc sans peau (sole, cabillaud ou turbot, par exemple)
- 200 g de crevettes décortiquées, cuites ou crues
- 300 ml de crème fraîche épaisse ou crème fleurette
- sel
- poivre
- aneth frais haché pour décorer
Préparation
- Jeter les moule dont la coquille est cassée ou ouverte. Laver les moules et coquilles sous l’eau courante. Verser les moules dans une casserole sous l’eau courante. Verser les moules dans une casserole à fond épais et recouvrir l’eau. Couvrir de façon hermétique et cuire à feu vif 4 minutes, en secouant la casserole de temps en temps, jusqu’à ce que les moules s’ouvrent. Une fois refroidies, retirer les moules de leurs coquilles. passer le jus de cuisson dans une passoire garnie d’une mousseline et réserver.
- Verser la farine dans un récipient et ajouter petit à petit un peu de fond en mélangeant pour obtenir une pâte épaisse. Verser ensuite davantage de fond pour obtenir une pâte plus liquide et lisse.
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter l’oignon, couvrir et faire revenir 5 minutes en remuant, jusqu’à ce qu’il commence à fondre.
- Ajouter le reste de fond et porter à ébullition. Incorporer lentement le mélange de farine et porter à nouveau à ébullition, en tournant constamment. Saler si nécessaire, et poivrer. Baisser le feu et laisser mijoter, à demi couvert, 15 minutes.
- Ajouter le poisson et les moules et laisser mijoter 5 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le poisson soit cuit et commence à se désagréger.
- Ajouter les crevettes à la crème. Goûter, saler et poivrer à nouveau si nécessaire. Laisser mijoter quelques minutes de plus pour que la soupe soit bien chaude. Verser dans des bols préchauffés et parsemer d’aneth avant de servir.