Soupe bretonne au cidre et à l’oseille
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 cuillères à café de beurre
- 1 gros poireau, finement émincé
- 2 échalotes, finement hachées
- 125 ml de cidre brut
- 300 ml de fond de poisson
- 250 g de pommes de terre en dés
- 1 feuille de laurier
- 4 cuillères à soupe de farine
- 200 ml de lait
- 200 ml de crème fraîche épaisse
- 60 g d’oseille fraîche
- 350 g de filets de lotte ou de cabillaud sans peau et coupé en gros morceaux
- sel
- poivre
Préparation
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu doux à moyen. Faire revenir le poireau et les échalotes 5 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre. Ajouter le cidre et porter à ébullition.
- Ajouter le fond, la pomme de terre, le laurier ainsi qu’une généreuse pincée de sel (si le bouillon n’est pas déjà salé). Porter à ébullition de nouveau avant de baisser le feu. Couvrir et laisser cuire pendant 10 minutes.
- Verser la farine dans un bol et mélanger petit à petit à peu de lait pour obtenir une consistance pâteuse. Incorporer ensuite un peu plus de lait pour obtenir une pâte lisse.
- Baisser le feu jusqu’à ce que la soupe frémisse avant d’ajouter la pâte à la farine. Cuire en remuant fréquemment pendant 5 minutes. Ajouter le reste du lait et la moitié de la crème. Laisser cuire pendant 10 minutes jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Hacher finement l’oseille et mélanger avec le reste de crème fraîche.
- Verser la crème à l’oseille dans la soupe et ajouter le poisson. Cuire 3 minutes en remuant, jusqu’à ce que la lotte devienne ferme ou que le cabillaud commence à se désagréger. Goûter, saler et poivrer si nécessaire. Verser dans des bols préchauffés et servir aussitôt.
Conseil
Ne faites pas trop cuire le poisson, car un poisson à chair tendre, comme le cabillaud, se désagrégera trop alors qu’un poisson à chair ferme, comme la lotte, deviendra dur.