Soupe de champignons aux châtaignes
les enfants

Soupe de champignons aux châtaignes

Pour 4 personnes
préparation 25 minutes
cuisson 45 minutes
budget petit
niveau 1/2



Ingrédients :

  • 600 g de champignons de Paris
  • 200 g de châtaignes au naturel
  • 60 g de beurre
  • 1 l de bouillon de volaille
  • 40 cl de crème liquide
  • 5 brins de persil plat
  • 4 cuillères à café de crème fleurette
  • beurre
  • sel
  • poivre

Préparation :

  1. Nettoie les champignons et coupe-les en morceaux. Lave les brins de persil et coupes-en quatre en petits morceaux avec des ciseaux : mets le cinquième de côté. Rince rapidement les châtaignes et égoutte-les, puis mets-en 4 de côté.
  2. Fais fondre le beurre dans une cocotte. Ajoute les champignons et fais-les cuire en remuant avec une spatule jusqu’à ce qu’ils soient très légèrement dorés. Fais-toi aider par un adulte pour utiliser la cocotte et la plaque chauffante.
  3. Ajoute alors le bouillon de volaille, la crème, les châtaignes et le persil dans la cocotte. Couvre-la, porte-la sur feu moyen et laisse cuire pendant 40 minutes.
  4. Fais fondre une noisette de beurre dans une petite poêle. Concasse grossièrement les 4 châtaignes mises de côté, jette-les dans la poêle et fais-les dorer en remuant durant quelques minutes.
  5. Sale et poivre la soupe, puis mixe-la finement à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement veloutée. Fais-toi aider par un adulte.
  6. Coupe aux ciseaux le dernier brin de persil. Répartis la soupe dans des bols colorés et ajoute à la surface 1 cuillerée à café de crème fleurette, un peu de châtaignes concassées et du persil.

Astuce :

Toujours sous la main : le bouillon de volaille maison est délicieux, mais long à préparer. Heureusement, il peut être fait à l’avance et conservé dans le congélateur.

Pour cela : prépare une bonne quantité de bouillon puis, après l’avoir dégraissé, fais-le réduire de moitié sur le feu assez vif pour le concentrer, laisse-le refroidir, répartis-le en petites quantités (dans un bac à glaçons par exemple) et congèle-le.

Geste technique :

Ni terre ni sable : les champignons doivent être très soigneusement nettoyés avant cuisson. Enlève la partie terreuse ou sableuse des pieds à l’aide d’un petit couteau, essuie les chapeaux avec un linge humide et, éventuellement, passe-les rapidement sous un filet d’eau courante. Ils ne doivent jamais tremper, car ils se gonfleraient d’eau, comme des petites éponges, et perdraient toute saveur.

Zoom produit :

Bon bouillon : Indispensable à plein de recettes (soupes, viandes, légumes mijotés), le bouillon de volaille peut être réalisé de la façon suivante :

Fais bouillir pendant 2 heure une carcasse de poulet avec 1 bouquet garni, 1 carotte, 1 branche de céleri, 1 oignon et un peu de sel ; Filtre le bouillon, laisse le refroidir et dégraisse-le avant de l’utiliser.

Avec cette recette : je sais :

  • Nettoyer des champignons
  • préparer un bouillon de volaille
 
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire