Soupe de palourdes au maïs
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 750 g de palourdes fraîches ou 275 g de palourdes en conserve.
- 2 cuillères à soupe de vin blanc sec
- 4 cuillères à café de beurre
- 1 gros oignon, finement haché
- 1 petite carotte, coupée en petits dés
- 3 cuillères à soupe de farine
- 300 ml de fond de poisson
- 200 ml d’eau (si nécessaire)
- 450 ml de lait entier
- 450 g de pommes de terre, coupées en dés
- 125 g de grains de maïs, cuits ou décongelés
- sel
- poivre
- persil frais haché pour décorer
Préparation
- Mettre les palourdes dans une casserole à fond épais. Ajouter le vin blanc. Fermer hermétiquement et cuire à feu moyen à vif 2 à 4 minutes, en secouant la casserole de temps en temps, jusqu’à ce que les palourdes s’ouvrent. Retirer les coquilles et passer le jus de cuisson dans une passoire, garnie d’une mousseline. Réserver. Pour des palourdes en conserve, bien égoutter et rincer.
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole à feu doux à moyen. Ajouter l’oignon et la carotte. Cuire 3 à 4 minutes en remuant jusqu’à ce que l’oignon fonde. Ajouter la farine et remuer 2 minutes.
- Ajouter progressivement la moitié du fond et bien mélanger, en raclant le fond de la casserole pour délayer la farine. Verser le reste du fond et le jus de cuisson des palourdes (ou l’eau des palourdes en conserve). Porter à ébullition en remuant.
- Ajouter les pommes de terre, le maïs et le lait. Bien mélanger. Baisser le feu et laisser mijoter à demi couvert 20 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
- Couper les palourdes si elles sont grosses. Les incorporer à la soupe et cuire pendant 5 minutes jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Goûter, saler et poivrer si nécessaire.
- Verser la soupe dans des bols et parsemer du persil.