Soupe de poisson à la provençale
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons, finement hachés
- 1 petit poireau, finement émincé
- 1 petite carotte, finement hachée
- 1 branche de céleri, finement hachée
- 1 petit fenouil, finement haché (facultatif)
- 3 gousses d’ail, finement hachées
- 225 ml de vin blanc sec
- 1,2 l d’eau
- 400 g de tomates en conserve
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de graines de fenouil
- 1/4 de cuillère à café de filaments de safran
- 2 zestes d’orange
- 350 g de filet de poisson blanc sans peau
- sel
- poivre
- croûtons à l’ail pour servir
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans une casserole à feu moyen. Faire revenir les oignons 5 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils deviennent fondants. Ajouter le poireau, la crotte, le fenouil, l’ail, et cuire 4 à 5 minutes jusqu’à ce que le poireau réduise.
- Verser le vin et laisser bouillir 1 minute. Ajouter les tomates, le laurier, les graines de fenouil, les zestes d’orange, le safran et l’eau. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et cuire 30 minutes en remuant de temps en temps.
- Ajouter le poisson et laisser cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce qu’il soit cuit et se désagrège. Retirer la feuille de laurier et les zestes d’orange si possible.
- Laisser la soupe refroidir légèrement avant de la mouliner pour obtenir un mélange homogène. Opérer en plusieurs fois si nécessaire. (Au mixeur : passer la soupe au chinois, réduire les éléments solides en purée avec un peu de liquide et mélanger de nouveau le tout).
- Reverser la soupe dans la casserole. Goûter, saler et poivrer si nécessaire. Laisser mijoter pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude. Verser dans des bols préchauffés et parsemer de croûtons.