Spaghettis aux coques et pesto de roquette persil
Le pesto est habituellement préparé à base de basilic frais. Mais, faute d’en trouver parfois, on peut le remplacer par de la roquette et du persil. Un vrai régal qui agrémente parfaitement un plat généreux de spaghettis aux coques.
La liste des courses
Des coques, de la roquette, du persil plat, des gousses d’ail, du citron, des pignons de pin, du parmesan, de la crème, de l’huile d’olive, du vin blanc et des spaghettis.
Une fois le pesto réalisé, versez-le dans un bocal et couvrez-le d’huile d’olive. Il se conserve jusqu’à une semaine au frais.
Bonne pêche ! Les coques sont très riches en fer et en magnésium. La meilleure période de l’année pour les consommer s’étend d’octobre à mars. Ensuite, elles entrent en période de reproduction.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 kg de coques
- 1 citron (jus)
- 30 cl de crème liquide
- 250 g de spaghettis
- 25 cl de vin blanc sec
Pour le pesto
- 100 g de roquette
- 2 têtes d’ail
- ½ bouquet de persil plat
- 25 g de parmesan râpé
- 5 cl d’huile d’olive
- Une poignée de pignons de pin
- sel
- poivre
Préparation :
- Mettez à tremper les coques 2 heures dans de l’eau froide salée pour les dessabler, puis égouttez-les
- Faites torréfier les pignons de pins à sec dans une poêle chaude 3 minutes en les remuant
- Mettez dans un blender les pignons de pin, la roquette, le persil, les gousses d’ail épluchées et dégermées, l’huile d’olive et le parmesan, puis mixez le tout par à-coups. Salez et poivrez.
- Transvasez les coques dans un fait-tout huilé et chaud. Au bout de 3 minutes, ajoutez le vin blanc et le jus de citron et poursuivez la cuisson jusqu’à ce que les coques s’ouvrent. Récupérez-les et réservez-les. Versez la crème dans le jus de cuisson et faites réduire 15 minutes à feu moyen. Poivrez.
- Faites cuire pendant ce temps les spaghettis comme indiqué sur le paquet. Égouttez-les. Mélangez les spaghettis, la crème et les coques, puis ajoutez 4 cuillerées à soupe de pesto. Servez bien chaud.
Bon à savoir
Généralement, les coques chez le poissonnier sont déjà nettoyées. Sinon, laissez-les plusieurs heures dans de l’eau froide salée en renouvelant l’eau régulièrement. À noter que les coques qui flottent ou ouvertes sont à jeter.