Tablette fine aux treize desserts
En dessert,
Pour 5 à 10 personnes
Ingrédients
Pour la tablette
- 200 g de chocolat de couverture de votre choix (noir, blanc ou au lait vegan)
- 13 sortes d’oléagineux, fruits confits et fruits secs par exemple :
- 50 g d’oléagineux : noisettes, amandes, pignons de pin, pistaches, noix de cajou, graines de courge.
- 50 g de fruits secs : dattes, figues sèches, raisins secs, cranberries
- 100 g de fruits confits : citron confit, gingembre confit, marron confit.
Petit conseil : parmi les 13 ingrédients, les fruits secs et les fruits confits étant très sucrés, utiliser du chocolat noir à fort pourcentage, voir de la pâte de cacao 100% pour les becs peu sucrés. Pour du chocolat au lait ou du chocolat blanc, choisir une majorité d’ingrédients peu sucrés, sauf pour les vrais becs sucrés.
Préparation
- Faire lentement griller à sec, dans une poêle, les oléagineux (noisettes, noix, amandes, pignons, pistaches et noix de cajou). Ils ne doivent pas brûler, et doivent dégager une bonne odeur.
- Découper en petits morceaux les fruits secs et les fruits confits les plus gros.
- Faire fondre les deux tiers du chocolat au bain-marie. Ôter le récipient de la source de chaleur et ajouter le tiers de chocolat restant. Remuer. Lorsque le chocolat est fondu, il est normalement tempéré et prêt à être moulé.
- Étaler du papier cuisson sur un plan de travail
- Verser le chocolat fondu et tempéré sur le papier. Étaler le chocolat afin d’obtenir une grande tablette fine. Par exemple, un carré de 25 cm de côté.
- Déposer délicatement et harmonieusement tous les oléagineux torréfiés, fruits secs et confits sur le chocolat. Laisser prendre à température ambiante ou au réfrigérateur s’il fait trop chaud dans la cuisine.
Partager à la fin du repas accompagné de boissons chaudes : café, thé, tisanes, grog de Noël…
Variante : vous pouvez également choisir de faire des portions individuelles de ce dessert, plus classique, cela est tout aussi délicieux.