Tarte bourdaloue (poires et mûres)
Préparation 30 minute réfrigération : 1 h 05 cuisson : 1h pour 4 personnes
Ingrédients :
- 175 g de farine
- 1 pincée de sel
- 220 g de beurre
- 60 g de sucre glace
- 2 œufs + 1 jaune
- 100 g de sucre en poudre
- 100 g d’amandes en poudre
- 3 poires mûres et fermes, pelées, coupées en deux et évidées
- 150 g de mûres fraîches
- 3 cuillères à soupe de confiture d’abricots
Préparation :
- Tamisez la farine mélangée avec le sel au-dessus d’un saladier. Creusez-y un puits et ajoutez 100 g de beurre coupé en dés, puis malaxez. Incorporez le sucre glace et le jaune d’œuf. Recouvrez la pâte de film alimentaire et placez-la 30 minutes au réfrigérateur avant de l’étaler.
- Préchauffer le four à 201°C (thermostat 7). Disposez la pâte dans un moule à tarte beurré en appuyant sur les bords et le fond, puis coupez le surplus. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Placez la pâte 30 minute au réfrigérateur, puis enfournez-la 20 minutes.
- Pendant ce temps, battez 100 g de beurre ramolli et le sucre en poudre jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et léger. Ajoutez les amandes et incorporez les 2 œufs. Sortez le fond de pâte du four et baissez la température à 180 °C (thermostat 6).
- Disposez les moitiés de poire partie plate contre la pâte et incisez-les. Recouvrez de préparation aux amandes. Répartissez les mûres autour des poires.
- Faites cuire la tarte 45 minutes. À la sortie du four, badigeonnez-la de confiture d’abricots diluée dans 1 cuillère à soupe d’eau bouillante. Servez tiède ou froid.
Conseil malin : Pour ajouter une touche d’originalité, confectionnez une tarte bourdaloue au chocolat. Réduisez la quantité d’amandes en poudre (75 g au lieu de 100 g) et incorporez 25 g de cacao amer tamisé à l’aide d’une passoire fine. Afin de conserver une note bien colorée, remplacez les mûres par des framboises. Badigeonnez la tarte avec de la gelée de groseille.