Tarte canadienne aux noix
L’ingrédient le plus original dans cette recette est le sirop d’érable. C’est une spécialité canadienne que l’on obtient à partir de l’arbre du même nom dont on recueille la sève pour obtenir le sirop. Sur le drapeau du pas, on peut voir le dessin d’une feuille d’érable. Le gâteau que nous te proposons est assez bourratif, il vaut mieux le couper en 24 petites parts.
Pour 24 parts
Ingrédients
Pour la pâte
- 200 g de farine et 20 g pour étaler la pâte
- 200 g de beurre mou et 20 g pour le moule
- 70 g de sucre glace
- 1 pincée de sel
- ½ cuillère à café de zeste de citron
- 1 œuf
Pour la garniture
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe de crème double
- 200 g de sirop d’érable
- 200 g de noix de pécan hachées
- Noix de pécan hachées et sucre cristallisé pour la décoration
Ustensiles
- Râpe
- jatte
- cuillère à café
- batteur
- film protecteur
- planche à découper
- gros couteau
- rouleau à pâtisserie
- moule à tarte de 24 cm
- pinceau
- gants de protection
Préparation
- Tout d’abord prépare la pâte. Râpe le zeste de citron (1/4 de cuillerée à café). Mélange le zeste, la farine, le sucre en poudre, le sel et l’œuf dans une jatte en ajoutant des noisettes de beurre.
- Malaxe le tout avec le batteur et forme une boule avec les mains. Recouvre la boule d’un film protecteur et fais la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, prépare la garniture. Hache les noix de pécan avec un gros couteau. Demande à un adulte de t’aider pour éviter que le couteau ne t’échappe des mains. Mélange 2 œufs avec la crème double, le sirop d’érable et les noix hachées.
- Préchauffe le four à 200°C. Farine un plan de travail ainsi qu’un rouleau à pâtisserie. Abaisse la pâte pour obtenir un disque de 24 cm de diamètre.
- Beurre un moule à tarte. Garnis-le de pâte et façonne une collerette de 2 cm environ.
- Nappe la pâte de sirop. Enfourne-la, mets-la sur la plaque à l’échelon du milieu et fais-la cuire approximativement 35 minutes.
- Saupoudre la tarte de noix et de sucre cristallisé.
conseil
Le sirop d’érable est délicieux sur des crêpes. On le trouve au rayon épicerie fine. Il est parfois vendu sous le nom anglais de “maple syrup”.