Tartelette à la framboise meringuée
omnivore

Tartelette à la framboise meringuée

Pour 8 tartelettes de 8 cm de diamètre
Préparation 35 minutes
cuisson 30 minutes

 

Ingrédients

  • 500g de pâte sucrée à l’amande (voir recette), juste sortie du réfrigérateur
  • 240g de framboises
  • 200g de crème d’amandes : 45g de beurre mou, 45g de sucre glace, 1 œuf, 45g de poudre d’amandes, 4 g de poudre à flan, 4 g de rhum
  • 240g de meringue italienne à la framboise : 115g de sucre semoule, 30g d’eau, 55 g de blanc d’œuf, 40g de purée de framboises (ou de coulis de framboise)

 

Préparation

  1. Préchauffez le four à 170°C (th 5/6)
  2. Étalez la pâte sucrée à l’amande à 2 mm d’épaisseur. Découpez-y 8 disques de 11 cm de diamètre. Beurrez 8 cercles en inox de 8 cm de diamètre et foncez les tartelettes. Piquez les fonds de tartelette avec une fourchette. Faites cuire 15 minutes au four, sur une plaque. Laissez refroidir, mais n’éteignez pas le four et augmentez sa température à 200°C (th 6/7)
  3. La crème d’amandes : Fouettez le beurre afin qu’il soit onctueux ; incorporez le sucre glace et la poudre d’amandes. Incorporez l’œuf battu petit à petit, puis ajoutez la poudre à flan et enfin le rhum.
  4. La meringue italienne à la framboise : faites cuire l’eau et le sucre à 118°C (utilisez un thermomètre à sucre). Pendant ce temps, montez les œufs en neige au mixer. Lorsque les blancs commencent à se raffermir, versez le sucre cuit en filet, sans cesser de mixer. Les blancs vont prendre petit à petit une consistance épaisse. Ajoutez enfin la purée de framboises. Introduisez la meringue dans une poche à douille.
  5. Montage et finition : Remplissez les fonds de tartelette de crème d’amandes à mi-hauteur, puis répartissez-y 6 framboises par tartelette. Faites cuire 10 minutes au four à 200°, puis sortez les tartelettes du four et pochez la meringue en dôme directement sur la crème d’amandes jusqu’au bord de la tarte. Remettez au four pour 5 minutes.

 

Le petit plus

La poudre à flan se compose principalement de fécule de maïs. Vous pouvez la remplacer par de la poudre pour crème pâtissière achetée dans le commerce, en réduisant la quantité de sucre glace.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire