Tartelette aux raisins noirs, mûres, myrtilles et framboises blanches
Pour 8 tartelettes de 8 cm de diamètre
Préparation 30 minutes
Cuisson 15 minutes
Ingrédients
- 500 g de pâte sucrée au cacao (voir recette), juste sortie du réfrigérateur
- 440 g de fruits noirs : 200 g de mûres, 160g de myrtilles et 80 g de framboises blanches, confiture de myrtilles
- 240 g de crème au thé noir : 25g de sucre semoule, 180 g de crème liquide, 90g de lait, 2 jaunes d’œufs, 10 g de thé noir.
Préparation
- Préchauffez le four à 170°C (th 5/6)
- Étalez la pâte sucrée au cacao à 3 mm d’épaisseur. Taillez-y 8 disques à l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm de diamètre. Beurrez 8 cercles de 8 cm de diamètre et foncez les tartelettes. Piquez les fonds de tartelette avec une fourchette. Faites cuire 15 minutes au four, sur une plaque. Laissez refroidir.
- La crème au thé noir : faites bouillir le lait et la crème et faites-y infuser le thé noir 5 minutes, puis filtrez à travers une passoire fine. Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis versez l’infusion dessus en fouettant. Faites cuire en tournant avec une spatule jusqu’à ce que le mélange épaississe (85°C). Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Laissez refroidir.
- Montage et finition : garnissez à mi-hauteur le fond de chaque tartelette de 30g de crème au thé noir. Disposez les fruits et nappez légèrement de confiture de myrtilles sans masquer les fruits.