omnivore

Tartelette concombre, vanille et orange

Pour 8 tartelettes de 8 cm de diamètre
Préparation : 40 minutes
cuisson 15 minutes 

 

Ingrédients

  • 500 g de pâte sucrée à l’amande (voir recette), juste sortie du réfrigérateur
  • 160 g de segments d’orange pelés à vif
  • 320 g de crème à la vanille : 2g de gélatine en poudre, 10 g d’eau, 90g de lait, 130g de crème liquide, 1/2 gousse de vanille, fendue, 40 g de sucre, 2 jaunes d’oeufs
  • 160g de gelée de concombre à la menthe : 2 g de gélatine en poudre, 10g d’eau pour la gélatine, 400g de concombre épluché (pour 140g de jus de concombre), 10g de sucre, 5 feuilles de menthe

 

Préparation

  1. Préchauffez le four à 170°C (th 5/6)
  2. Étalez la pâte sucrée à l’amande à 2 mm d’épaisseur. Taillez-y 8 disques de 11 cm de diamètre. Beurrez 8 cercles de 8 cm de diamètre et foncez les tartelettes. Piquez les fonds de tartelette avec une fourchette. Faites cuire 15 minutes au four sur une plaque. Laissez refroidir.
  3. La crème à la vanille : mélangez la gélatine en poudre et l’eau. Portez à ébullition le lait et la crème et faites-y infuser la vanille hors du feu pendant 10 minutes. Passez au chinois. Fouettez le sucre et les jaunes d’œufs, versez-y le liquide chaud et faites cuire à 85°C ou jusqu’à ce que la crème nappe la spatule. Ajoutez enfin la gélatine délayée.
  4. La gelée de concombre à la menthe : mélangez la gélatine en poudre et l’eau. Mixez le concombre (ou passez-le à la centrifugeuse) et passez le jus au chinois. Faites chauffer la moitié du jus avec le sucre. À frémissement, faites-y infuser les feuilles de menthe pendant 5 minutes, puis passez au chinois et ajoutez la gélatine délayée. Mélangez bien, puis ajoutez le reste de jus de concombre.
  5. Montage et finition : Coulez la crème à la vanille dans chaque fond de tartelette aux trois quarts de sa hauteur. Répartissez les segments d’orange de façon à recouvrir presque toute la surface de la crème, puis recouvrez le tout de la gelée de concombre à la menthe. Laissez figer au réfrigérateur avant dégustation.
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire