Tartelette moka
omnivore

Tartelette moka

Recette pour 8 tartelettes de 8 cm de diamètre
Préparation : 30 minutes (la veille), 35 minutes (le lendemain)
Réfrigération : 24 heures + 2 h 30 le lendemain
Cuisson : 15 minutes

 

Ingrédients

  • 500 g de pâte sucrée à la fève de tonka (voir recette pâte à l’amande — petit plus)
  • 8 cubes de guimauve
  • 80 g de glaçage au café : 20 g de crème liquide, 35 g de chocolat noir, 20 g de nappage neutre, 2g de café soluble
  • 360g de ganache chocolat blanc-café : 60 g de chocolat blanc, 280 g de crème liquide, 6 g de café soluble, 12 g de café moulu.

 

Préparation

  1. Préchauffez le four à 170°C (th.5/6)
  2. Étalez la pâte sucrée à la fève de tonka à 3 mm d’épaisseur. Découpez-y 8 disques de 9 cm de diamètre. Beurrez 8 cercles en inox de 7 cm de diamètre et foncez les tartelettes. Piques les fonds de tartelette avec une fourchette. Faites cuire 15 minutes au four, sur une plaque. Laissez refroidir.
  3. Le glaçage au café : 24 heures à l’avance, faites tremper la gélatine dans de l’eau froide pendant au moins 20 minutes. Hachez le chocolat et recueillez-le dans un grand bol. Faites bouillir la crème, ajoutez la gélatine égouttée et le café soluble, puis versez le tout petit à petit sur le chocolat en remuant jusqu’à obtenir une ganache. Ajoutez le nappage neutre et laissez reposer 24 heures au réfrigérateur.
  4. La ganache chocolat blanc café : Hachez le chocolat en petits morceaux. Faites bouillir la moitié de la crème, ajoutez le café soluble et le café moulu. Laissez infuser quelques instants. Versez doucement la crème chaude sur le chocolat en mélangeant bien. Lorsque le mélange est homogène, versez le reste de crème et tournez jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Réfrigérez au moins 2 heures.
  5. Montage et finition : Fouettez légèrement la ganache froide au batteur pour lui donner un aspect « chantilly ». Remplissez ensuite les tartelettes à l’aide d’une spatule et gardez-les 30 minutes au réfrigérateur. Ensuite, faites tiédir le glaçage (attention, il ne doit surtout pas être trop chaud) et nappez-en les tartelettes.
  6. Décorez de cubes, de guimauve ou autre décor à votre goût.

 

Le petit plus

Le glaçage peut être remplacé par de la confiture de lait.

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire