Tartiflette aux diots et crozets
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 300 g de crozets
- 2 reblochons
- 2 diots (saucisses)
- 1 bouquet garni
- 40 cl de vin blanc
- 3 oignons
- 100 g de crème fraîche épaisse
- 40 g de beurre
Préparation
- Dans une cocotte, faites fondre le beurre pour colorer légèrement les diots. Ajoutez les oignons émincés, versez le vin blanc, ajoutez le bouquet garni, mouillez à hauteur avec de l’eau, assaisonnez et couvrez. Laissez cuire une quarantaine de minutes à feu doux.
- Pendant ce temps, faites cuire les crozets une douzaine de minutes dans de l’eau bouillante salée. Égouttez-les et mélangez-les à la crème fraîche.
- Dans un plat à gratin, versez la moitié des crozets. Recouvrez de diots coupés en tranches épaisses et déposez un reblochon coupé en deux horizontalement.
- Remettez une couche de crozets, de diots et recouvrez à nouveau de reblochon ouvert en deux horizontalement.
- Enfournez une bonne vingtaine de minutes à 200°C, le fromage doit être complètement fondre et légèrement gratiné.
Les diots sont toute l’expression de la convivialité savoyarde, l’expression “manger les diots” est d’ailleurs une invitation à une fête entre copains ! Confectionnés traditionnellement en hiver pendant les tue-cochons (ces fêtes où l’on tue le cochon familial à la ferme), les diots sont ensuite cuits, fumés ou conservés dans l’huile pour être dégustés tout au long de l’année et notamment, dans les paniers de pique-niques emportés en randonnée l’été.