Tartines sucrées
Beurre d’amande fondant
- mélangez 2 grosses cuillères à soupe de purée d’amande blanche avec 2 grosses cuillères à soupe de yaourt ou de fromage blanc de soja. Vous pouvez éventuellement sucrer avec un sirop d’agave.
Comment faire cette recette sans soja ? Mixez la purée d’amande blanche avec le même volume de préparation gélifiée à l’agar-agar.
Beurre d’amande au miel
- mélangez 2 grosses cuillères à soupe de purée d’amande complète avec 1 cuillère à soupe de miel fluide et une pincée de cannelle en poudre
Beurre de noisette au sirop d’érable
- Mélangez 2 grosses cuillères à soupe de purée de noisette avec 1 cuillère à soupe de sirop d’érable.
Variante : remplacez la purée de noisette par celle de votre choix et sucrez avec un sucre fluide (sirop d’agave, sirop de riz, miel, sève de kitul…).
Beurre de pruneau
- Mélangez 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche avec 2 cuillères à soupe de purée de pruneau (pulpe de pruneau nature).
Beurre de châtaigne
- mélangez 3 cuillères à soupe de compote de pomme avec 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche. Sucrez éventuellement avec 1 cuillère à café de sirop de datte, d’érable ou d’agave.
Gâteaux et fourrages
- Dans une pâte à gâteau, vous pouvez remplacer le beurre par une purée d’oléagineuse transformée en crème épaisse ou liquide de façon à retrouver la consistance d’une matière grasse facile à malaxer avec le sucre et/ou les jaunes d’œufs.
- Pour alléger un gâteau, je vous conseille de délayer la purée d’oléagineux avec un peu d’eau ou un autre liquide (lait végétal, jus de fruits). L’eau florale permet à la fois de parfumer la pâte et de détendre la purée d’oléagineux.
- Par leur parfum, les crèmes d’amande et de noisette sont celles qui se glissent le plus facilement dans les gâteaux.
- Pour certaines recettes, je réduis la part de matière grasse en la remplaçant par une purée de pruneau ou de châtaigne que je vais détendre avec quelques cuillerées d’huile d’olive.
- Pour réaliser un fourrage manière crème au beurre, le beurre de cacao en petite proportion est un ingrédient qui permet de faire figer la préparation à laquelle vous l’ajoutez. On peut trouver des tablettes 100% beurre de cacao auprès des chocolatiers bio ou chez certaines marques bio spécialisées dans les “super-aliments”.
Crème au beurre végétal nature
Pour fourrer un gâteau d’anniversaire et remplacer une crème au beurre, cette préparation peut se décliner avec toutes les purées d’oléagineux (purée de noisette, d’amande complète, de pistache ou d’amandon d’abricot).
- Mélangez 100 g de purée d’amande blanche avec un yaourt végétal ou un fromage blanc de soja bien froid. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre de canne blond et réservez au réfrigérateur jusqu’au dernier moment.
Crème au beurre de cacao
Après un temps de refroidissement au réfrigérateur, cette crème fige et sa consistance devient idéale pour être étalée sur un gâteau.
- Faire fondre 20 g de beurre de cacao sur feu très doux. Ajoutez 90 g de yaourt végétal ou un fromage blanc de soja bien froid. (vous pouvez utiliser une préparation déjà sucrée)
- mélangez soigneusement pour obtenir une crème bien homogène et incorporez si nécessaire 1 cuillère à soupe de sucre de canne blond (à la vanille)
- placez au réfrigérateur 30 minutes avant de l’étaler sur un gâteau.
Crème au beurre de chocolat
Pour recouvrir et napper un gâteau, étalez la crème tiède avec une spatule puis réservez au frais pour obtenir un glaçage fondant.
Vous pouvez aussi l’utiliser pour fourrer des choux ou préparer une bûche.
- Faire fondre 60 g de chocolat noir dans une petite casserole sur feu doux avec 50 g de purée d’amande blanche et 110 g de purée de châtaigne nature.
- Étalez cette crème entre deux couches de gâteau et réservez au frais pour qu’elle fige et devienne fondante. Je la parfume souvent avec 2 gouttes d’huile essentielle d’orange ou de mandarine.
Crème au beurre de châtaigne
C’est en figeant au froid que cette crème prend une consistance de beurre fondant
- faire fondre 20 g de beurre de cacao dans une petite casserole sur feu doux et mélangez 120 g de purée de châtaigne nature
- ajoutez 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou un autre sucre fluide) et étalez sur le gâteau. Réservez au frais.