Tofu misozuke
le véganisme

Tofu misozuke

Tofu misozuke

Voici une recette traditionnelle de la ville de Fukuoka au Japon, assez peu connue et pourtant extraordinaire. Le tofu est fermenté grâce à une marinade au miso. Plus on va le laisser fermenter, plus il deviendra crémeux et parfumé. Ses adorateurs le comparent à la fois au fromage et au foie gras. Très difficile à trouver, même au Japon, il se réalise très facilement à la maison.

 

Pour 4 à 8 personnes

 

Ingrédients

  • 2 blocs de 125 g de tofu ferme
  • 200 g de miso blanc
  • 30 ml de saké
  • 2 cuillères à soupe de sucre.

Préparation 

  1. Enrouler les blocs de tofu dans du papier absorbant et placer un poids (une assiette par exemple) dessus pendant 1 heure, pour bien les égoutter. Mélanger le miso avec le saké et le sucre.
  2. Une fois le tofu égoutté et débarrassé du papier absorbant, l’entourer d’une fine mousseline ou gaze et étaler la marinade tout autour pour bien recouvrir le tofu.
  3. Déposer du papier absorbant au fond d’une boîte hermétique, y déposer les deux blocs de tofu et fermer. Placer au réfrigérateur.
  4. Le temps optimal conseillé pour obtenir un bon tofu misozuke est de deux mois de fermentation. Il est nécessaire de changer le papier absorbant dès qu’il devient très humide.
  5. Vous pouvez bien sûr attendre moins longtemps et opter pour un tofu moins fondant, mais déjà très intéressant au niveau du goût et de la texture en le consommant à partir de la première semaine. Retirer la mousseline et le reste de miso avant de consommer. Conserver dans une boîte hermétique au frais.

 

Pour un tofu se rapprochant de la texture et du goût du tofu lactofermenté, voici une petite recette express très facile : bien recouvrir 125 g de tofu ferme avec du miso blanc, placer dans une boîte hermétique entre 7 et 10 jours au frigo, rincer le tofu et déguster sans attendre ! Et, pour un tofu vraiment corsé, mélanger du miso brun au miso blanc (plus, il y aura de miso brun, plus le tofu sera corsé).

 

 

Attention : des moisissures ne sont pas censées apparaître. Si c’est le cas, par précaution, jeter le tofu et recommencer.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire