Tourte de veau aux morilles
Pour 6 à 8 personnes
Ingrédients
- 500 g de pâte feuilletée
- 600 g de veau maigre
- 150 g de lard gras
- 400 g de morilles fraîches
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 œuf
- 30 g de beurre + 20 g pour la tourtière
- 2 échalotes
- 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
- sel
- poivre du moulin
Un beau plat de fête. À défaut de morilles fraîches, utilisez-en des déshydratées. Vous pouvez aussi les remplacer par un autre champignon.
Préparation
- Passez le lard et 100 g de veau au hachoir à grille fine. Coupez le reste du veau au couteau, en lanières ou en dés de 2 cm de côté.
- Épluchez et hachez finement les échalotes. Nettoyez soigneusement les morilles, l’une après l’autre, sans les faire tremper et en vérifiant qu’il ne reste pas de sable dans les alvéoles.
- Faites revenir les morilles avec le beurre, dans une poêle, à feu moyen, jusqu’à ce que toute leur eau de végétation soit évaporée. En fin de cuisson, ajoutez les échalotes et la crème fraîche, salez et poivrez. Laisses refroidir complètement.
- Réunissez le hachis de viande, les morceaux de veau, l’œuf entier et 10 cl de crème dans un saladier. Salez, poivrez, puis malaxez l’ensemble pour obtenir une préparation homogène.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6) et beurrez largement une tourtière. Partagez la pâte en deux morceaux, l’un, un peu plus grand que l’autre, puis étalez-la en lui donnant une épaisseur de 3 mm environ. Garnissez la tourtière avec la plus grande abaisse de pâte, en la laissant dépasser des bords du moule. Étalez les viandes dans le fond, puis disposez les morilles dessus.
- Humidifiez les bords de la pâte, puis couvrez la garniture avec la seconde abaisse. Soudez bien les bords en les pinçant et repliez-les ou redécoupez régulièrement le tour. Percez une petite ouverture au centre du couvercle pour faire une cheminée et créez un décor avec des chutes de pâte ou avec la pointe d’un couteau. Dorez la surface au jaune d’œuf.
- Enfournez et faites cuire 1 heure approximativement, en couvrant en cours de cuisson si la surface colore trop rapidement.