Tourtons croustillants à la Tomme
Qui a dit que les bergers n’étaient pas gourmands ? Ils ne résistent pas à ces gros tourtons, à mi-chemin entre le beignet et le ravioli croustillant, avec une farce salée, mais aussi dans la version sucrée : à la place de la purée de pommes de terre, farcissez les tourtons avec de la compote de pommes ou des pruneaux grossièrement hachés.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 300 g de farine
- 3 œufs
- 60 g de beurre
- 3 cuillères à soupe d’huile de noix
- 80 g de Tomme fraîche de Savoie
- 4 pommes de terre
- 10 cl de lait
- Huile d’arachide pour la friture
Préparation
- Commencez par pétrir la farine avec les œufs, l’huile de noix et le beurre fondu. Étalez légèrement cette pâte souple comme de la pâte à raviolis et réservez-la, enveloppée dans du film alimentaire, 2 heures au réfrigérateur.
- Pendant ce temps, faites cuire dans de l’eau salée les pommes de terre épluchées. Égouttez-les et passez-les au presse-purée.
- Incorporez le lait et la Tomme fraîche râpée. Mélangez bien et laissez refroidir. Étalez la pâte et découpez avec une roulette des gros carrés de pâte de 7 à 8 cm de côté. Déposez une boulette de purée à la tomme au centre sur la moitié des carrés de pâte.
- Humidifiez au pinceau les bords et recouvrez avec les carrés de pâte restants. Pincez les bords et faites chauffer l’huile d’arachide.
- Plongez les tourtons par petites quantités pour qu’ils soient bien colorés et croustillants. Égouttez-les quelques instants sur du papier absorbant et servez-les avec une salade verte.