
Une cuisine qui change

La cuisine sans gluten n’est pas très compliquée, mais il faut changer certaines de vos habitudes et vous ouvrir à l’utilisation d’ingrédients différents. Lorsque vous maîtriserez certaines recettes, vous vous régalerez et serez étonné de l’accueil que vos convives réserveront à vos repas. Bien souvent, les plats sans gluten paraissent plus légers, plus digestes, et les pâtisseries plus fines et plus raffinées. Bref, tout le monde se ressert ! Avant de démarrer, voici quelques réflexes à adopter d’urgence pour votre nouvelle alimentation :
- Dans la cuisine, disposez les produits sans gluten dans un placard réservé, pour éviter les erreurs et la contamination par les aliments qui en contiennent, comme la farine de blé.
- Idéalement vous pouvez prévoir quelques ustensiles réservés à la préparation des aliments sans gluten, notamment les plus difficiles à nettoyer comme les passoires, tamis, fouets… Sinon, nettoyez très soigneusement les ustensiles avant chaque utilisation.
- Si vous appréciez le pain grillé, il vous faut impérativement un grille-pain réservé à l’usage du pain sans gluten.
- Pensez à nettoyer parfaitement la surface du plan de travail, les planches à découper et la table avant de commencer à cuisiner, pour éliminer toute trace de farine de blé.
- Repérez (et éliminez) tous les faux amis qui rodent dans la cuisine : sauce soja, levure chimique, sucre vanillé, mélanges d’épices, bouillons cubes… Et remplacez-les par des produits sans gluten que vous aurez à portée de main quand vous cuisinerez.
Comment adapter vos recette habituelles ?
- Pour les pâtes à gâteaux et les biscuits, remplacez la farine de blé par la même quantité (ou un peu moins) d’un mélange de farines sans gluten : riz, maïs et châtaigne par exemple. Les mélanges de farines donnent un résultat plus proche de celui obtenu avec la farine de blé. Ces farines demandent aussi à être hydratées : ajoutez un peu de lait ou d’eau dans votre pâte à gâteau.
- La chapelure sera remplacée par une chapelure sans gluten, ou des biscottes sans gluten broyées, ou encore un peu de polenta crue. Pensez aussi à paner les morceaux de poulet avec des noisettes ou des amandes broyées, des pétales de maïs.
- Si vous devez “fariner” des morceaux de viande ou de poisson avant cuisson, faites-le avec de la farine de riz ou de l’amidon de maïs.
- De la même façon, pour lier une sauce ou un jus de cuisson, optez pour l’amidon de maïs ou la fécule de pomme de terre au lieu de la farine de blé.
- Les pâtes les plus délicates à modifier sont les pâtes levées à la levure de boulanger : pains, brioches et pâte à pizza peuvent cependant être réalisés avec des farines sans gluten. La pâte sera moins élastique et gonflera moins, mais c’est tout de même très bon.
- Utilisez de préférence des moules en silicone qui n’attachent pas. Pour les tartes, le moule à tarte métallique à fond amovible est vraiment pratique, car les pâtes sans gluten sont très friables.
source : mon alimentation sans gluten de véronique liégeois

