veggie sushi
le véganisme

Veggie sushis

Veggie sushis
Pour 4 personnes

 

Ingrédients

  • 125 g de riz à sushis
  • 60 ml de vinaigre de riz
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet
  • 1 cuillère à café de sel marin
  • 5 feuilles d’algue nori
  • Garnitures au choix pour servir : sauce soja, wasabi, gingembre mariné

Préparation

  1. Rincer le riz et le laisser s’égoutter quelques minutes dans une passoire et le faire cuire dans un rice cooker ou dans une bonne quantité d’eau non salée pendant 10 minutes.
  2. Égoutter immédiatement et placer le riz dans un plat creux. Le couvrir d’un torchon et laisser tiédir, en mélangeant délicatement de temps à autre à l’aide d’une spatule rigide.
  3. Dans une petite casserole, chauffer le vinaigre de riz, le sucre et le sel jusqu’à ce que le sucre soit dissout. 
  4. Verser sur le riz et remuer délicatement. Pour réaliser les sushis, le riz doit être encore tiède et ne pas avoir été réfrigéré. 
  5. Disposer sur le plan de travail une natte en bambou, une planche à découper et un grand verre d’eau.
  6. Préparer les éléments de la garniture. Disposer une feuille d’algue nori sur la natte. Déposer dessus un cinquième du riz. Mouiller la paume en la trempant dans le verre d’eau, puis aplanir le riz sur la surface de l’algue, sans l’écraser. Laisser une espace libre de tous les côtés : 2 cm en bas, 1 cm à droite et à gauche, 2 cm en haut.
  7. Tracer une ligne de wasabi (ou d’une autre garniture à étaler) à l’horizontale sur le riz, à 4 cm du bas de la feuille d’algue. Déposer dessus la garniture choisie. Rouler l’algue nori sur elle-même pour bien emprisonner la garniture, puis s’aider de la natte en bambou pour l’enrouler complètement. Juste avant d’arriver au bout, humidifier légèrement le bord libre de l’algue nori, en haut, puis appuyer pour bien fermer le rouleau. Réserver.
  8. Procéder de même pour les autres rouleaux. Servir avec une coupelle de sauce soja, du wasabi et du gingembre mariné.

 

La garniture

  • Tofu ou tempeh caramélisés
  • shiitakés, avocat, roquette, mesclun
  • bâtonnets de carotte, concombre…

 

Customiser le riz

Ajouter du jus de betterave parfumé au vinaigre de prune umebosis (ou de riz/cidre) : c’est juste tout bête, mais les sushis roses, ça en jette ! Les graines de sésame donnent également du goût et du croustillant.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire