Velouté à l’ail et aux pommes de terre
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 belle tête d’ail avec des grosses gousses, pelées (environ 100g)
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 2 gros poireaux, finement émincés
- 3 pommes de terre, coupées en dés (environ 500g)
- 1,2 l de bouillon de volaille ou de légumes
- 1 feuille de laurier
- 150 ml de crème fraîche liquide
- 1 noix de muscade
- jus de citron frais (facultatif)
- sel
- poivre
- ciboulette hachée pour décorer
Préparation
- Placer les gousses d’ail sur une plaque à four et les badigeonner légèrement d’huile. Cuire dans un four préchauffé à 180°C (th 6) pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
- Faire chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen. Faire revenir les poireaux et l’oignon pendant 3 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce qu’ils commencent à fondre.
- Ajouter les pommes de terre, l’ail, le bouillon et le laurier. Saler (si le bouillon n’est pas déjà salé) et poivrer. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser cuire 30 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Retirer la feuille de laurier.
- Laisser la soupe refroidir légèrement avant de la mouliner pour obtenir un mélange homogène. Travailler en plusieurs fois si nécessaire. (Égoutter les légumes dans un presse-purée et conserver le jus de cuisson). Puis, une fois les ingrédients moulinés, réintégrer le liquide).
- Reverser la soupe dans la casserole et incorporer la crème. Râper de la noix de muscade. Goûter, saler et poivrer à nouveau si nécessaire. Ajouter du jus de citron (facultatif). Verser dans des bols préchauffés et décorer de ciboulette ou de persil hachés avant de servir.