Velouté au pâtisson, à la patate douce et à l’ail grillés
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 2 patates douces (environ 350 g)
- 1 pâtisson
- 4 échalotes
- huile d’olive
- 5 à 6 gousses d’ail non épluchées
- 850 ml de bouillon de volaille
- 125 ml de crème fraîche liquide
- sel
- poivre
- brins de ciboulette pour décorer
Préparation
- Couper en deux les patates douces, le pâtisson et les échalotes. Huiler les côtés coupés.
- Placer les légumes, les côtés coupés vers le bas, sur une plaque à four. Ajouter les gousses d’ail et laisser griller dans un four préchauffé à 190°C (th 6/7) 40 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres et dorés.
- Une fois refroidis, retirer la chair des patates douces et du pâtisson. La placer dans une casserole avec les échalotes. Peler les gousses d’ail et les ajouter aux légumes.
- Ajouter le bouillon et une pincée de sel. Porter à ébullition avant de baisser le feu. Laisser mijoter à demi couvert pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.
- Laisser la soupe refroidir légèrement avant de la mouliner pour obtenir un mélange homogène. Opérer en plusieurs fois si nécessaire. (Au mixeur : passer la soupe au chinois, réduire les éléments solides en purée avec un peu de liquide et mélanger de nouveau le tout).
- Reverser la soupe dans la casserole et incorporer la crème fraîche. Saler et poivrer. Laisser mijoter 5 à 10 minutes jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude. Verser dans des bols préchauffés pour servir.