Velouté aux pommes et aux poireaux
Pour 6 personnes
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 3 poireaux, finement émincés
- 1 grosse carotte, coupée en fines rondelles
- 2 patates douces, pelées et coupées en dés
- 2 grosses pommes à dessert (granny-smith, par exemple), pelées et coupées en dés
- 1,2 l d’eau
- 1 noix de muscade
- 225 ml de jus de pomme
- 225 ml de crème fraîche liquide ou épaisse
- sel
- poivre
- ciboulette ou coriandre hachée pour décorer
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans une grande casserole à feu doux à moyen. Faire revenir les poireaux 6 à 8 minutes en remuant pour qu’ils soient fondants.
- Ajouter la carotte, l’eau, les patates douces et les pommes. Saler et poivrer et râper de la noix de muscade. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter 20 minutes en remuant, jusqu’à ce que les légumes soient très tendres.
- Laisser la soupe refroidir légèrement avant de la mouliner pour obtenir un mélange homogène. Opérer en plusieurs fois si nécessaire. (Au mixeur : passer la soupe au chinois, réduire les éléments solides en purée avec un peu de liquide et mélanger de nouveau le tout).
- Reverser la soupe moulinée dans la casserole et ajouter le jus de pomme. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude.
- Incorporer la crème fraîche et laisser mijoter pendant encore 5 minutes en remuant fréquemment. Goûter, saler, poivrer et râper de la noix de muscade à nouveau si nécessaire. Verser dans des bols préchauffés et décorer de ciboulette ou de coriandre hachée avant de servir.