Velouté de maïs minute
La saveur de ce velouté remarquablement onctueux est d’une grande finesse. Vous le servirez dans des bols, en entrée, lors d’une petit dîner entre amis. Ou, plus raffiné, à l’apéritif dans de jolies tasses, accompagné de mouillettes de pain grillé.
Pour 4 personnes préparation 15 minutes cuisson 10 minutes
Ingrédients :
- 1 boîte de maïs de 300 g
- 1 oignon
- 20 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de fond de volaille déshydraté
- 2 cuillères à soupe rases de Maïzena
- 20 cl de crème liquide
- 1 filet de jus de citron
- 1 pincée de noix muscade râpée
- sel fin
- poivre blanc
Préparation :
- Égouttez le maïs. Pelez et émincez finement l’oignon. Dans une casserole, mettez le beurre à chauffer sur feu moyen. Faites-y fondre l’oignon 3 minutes sans laisser colorer, en remuant souvent. Mouillez avec 60 cl d’eau chaude et ajoutez le fond de volaille. Mélangez, portez à frémissement. Incorporez le maïs. Laissez frémir 5 minutes.
- Mixez le contenu de la casserole, puis filtrez-le à travers une passoire fine. Remettez dans la casserole sur feu doux. Délayez la Maïzena dans 2 cuillerées à soupe d’eau. Versez dans la casserole avec la crème, le jus de citron et la noix de muscade. Poivrez.
- Remuez 2 minutes environ, jusqu’au premier frémissement. Ôtez du feu, rectifiez l’assaisonnement et servez, chaud ou tiède. Cette recette correspond à 4 bols (en entrée) ou à 10 verrines (pour l’apéritif).