Velouté fumé aux haricots verts
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 100 g de lardons fumés, émincés
- 1 oignon, finement émincé
- 1 à 2 gouttes d’ail, finement hachées ou écrasées
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1,2 l d’eau
- 1 poireau, finement émincé
- 1 carotte, hachée
- 1 petite pomme de terre, hachée
- 500 g de haricots verts
- 1 feuille de laurier
- 1 noix de muscade
- sel
- poivre
- croûtons à l’ail, pour servir
Préparation
- Faire chauffer l’huile dans une grande casserole sur un feu moyen. Ajouter les lardons et cuire 8 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer les lardons avec une écumoire et égoutter sur du papier absorbant. Vider la casserole d’une partie de la graisse.
- Ajouter l’oignon et l’ail et cuire 3 minutes en remuant, jusqu’à ce que l’oignon commence à fondre.
- Verser la farine en mélangeant et cuire 2 minutes. Ajouter la moitié de l’eau et bien mélanger en raclant le fond de la casserole pour bien délayer la farine.
- Ajouter le poireau, la carotte, la pomme de terre, les haricots et le laurier. Verser le reste d’eau. Saler et poivrer. Porter à ébullition en remuant de temps en temps et baisser le feu. Laisser mijoter à demi-couvert 35 à 40 minutes jusqu’à ce que les haricots soient tendres.
- Laisser la soupe refroidir légèrement avant de la mouliner pour obtenir un mélange homogène. Opérer en plusieurs fois si nécessaire. (Au mixeur : passer la soupe au chinois, réduire les éléments solides en purée avec un peu de liquide et mélanger de nouveau le tout).
- Reverser la soupe dans la casserole, ajouter les lardons et réchauffer à feu doux en remuant de temps en temps jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude. Râper de la noix de muscade, poivrer, et saler si nécessaire. Parsemer de croûtons pour servir.
Variante
Vous pouvez utiliser des haricots verts surgelés sans les décongeler au préalable.