Vinaigres, huiles, condiments et autres additions savoureuses
le véganisme

Vinaigres, huiles, condiments et autres additions savoureuses

Tout comme le reste de l’humanité, les véganes aiment manger des bonnes choses. Pour rendre notre nourriture la plus délicieuse possible, nous utilisons toutes sortes d’ingrédients ajoutant saveur et complexité aux plats. Ce plat est vraiment cool, c’est que tous ces ingrédients, à l’exception d’un ou deux, peuvent se trouver dans n’importe quelle cuisine, végane ou non.

Vinaigre :

Si vous souhaitez apporter un peu d’acidité à un plat, le vinaigre est ce qu’il vous faut. j’ai une véritable obsession pour le vinaigre, alors mes placards sont remplis de vinaigre balsamique, de vinaigres rouges et blancs, de vinaigre de champagne, de vinaigre de cidre, de vinaigre de riz, de vinaigre de riz brun et bien d’autres encore. Ils sont tous excellents à ajouter aux sauces et aux vinaigrettes, et le vinaigre de cidre est formidable dans les pâtisseries. Vous pouvez obtenir un substitut parfait au babeurre en versant 1 cuillerée à café de vinaigre de cidre dans 1 tasse de lait végétal, puis en laissant le tout reposer. De plus, si vous ajoutez 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre à vos ingrédients humides et 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à vos ingrédients secs, vous provoquerez une réaction chimique qui fera lever votre pain ou votre gâteau, agissant comme un substitut aux œufs. Merci, Science ! Si vous ne mangez pas de gluten, n’oubliez pas que certains vinaigres sont fabriqués à partir de blé, de seigle ou d’orge (comme le vinaigre blanc par exemple) et doivent donc être évités.

Huile d’olive extra-vierge :

De nombreuses recettes requièrent de petites quantités d’huile d’olive extra-vierge, il s’agit donc d’un ingrédient indispensable à conserver dans votre placard s’il ne s’y trouve pas déjà. Extra-vierge signifie que l’huile vient de la première pression des olives, et constitue la forme la plus pure d’huile d’olive. Si vous trouvez une marque dont les produits sont moins acides et biologiques de préférence, faites des provisions.

Huile de coco :

L’huile de coco peut être utilisée de multiples façons différentes, ce qui fait d’elle un ingrédient indispensable à avoir sous la main. Elle peut être un excellent substitut au beurre traditionnel ou végan et apporte un arôme délicat aux aliments avec lesquels elle est cuite. Si le goût de la noix de coco vous laisse sceptique, optez pour de l’huile de coco désodorisée, à la saveur moins prononcée.

Huile de tournesol :

L’huile de tournesol est une bonne huile neutre à avoir sous la main, car elle convient aussi bien pour la pâtisserie que pour la friture. L’huile de pépins de raisin constitue une excellente alternative.

Huile de sésame :

L’huile de sésame possède une saveur assez intense qui fait merveille dans les sauces ou les vinaigrettes, et j’aime aussi l’utiliser comme huile de cuisson. Pour un goût de sésame encore plus vif, choisissez de l’huile de sésame grillé.

Huile d’olive en aérosol :

Faites-vous une faveur : achetez un vaporisateur à huile et remplissez-le d’huile d’olive. Désormais, vous pouvez en vaporiser sur les légumes avant de les rôtir ou l’utiliser pour huiler rapidement un plat à four avant de le remplir. Cela permet de répartir l’huile de façon homogène et d’en utiliser moins que si vous la versiez directement. C’est pratique et plus sain : tout le monde est gagnant.

Huile de cuisson en aérosol :

Bien que j’essaye d’en limiter l’utilisation, je me sers d’huile de cuisson en spray (généralement de l’huile de coco lorsque j’ai besoin d’huiler un plat à four avec une substance au goût neutre que l’huile d’olive (pour les desserts par exemple). Essayez de choisir un aérosol qui contient de l’huile à 100% ou très peu d’additifs.

Acides aminés liquides :

Les acides aminés liquides sont des acides aminés concentrés et sous forme liquides, fréquemment dérivés de fèves de soja. Leur goût est très similaire à celui de la sauce soja. Pour une version sans soja, vous pouvez utiliser des acides aminés de noix de coco.

Tamari :

Le tamari est une variété spécifique de sauce soja qui contient habituellement peu ou pas de blé et offre un goût plus prononcé que la sauce soja standard. On en trouve de nombreuses versions certifiées sans gluten, si nécessaire. La sauce soja ordinaire présente une plus grande teneur en blé et un goût plus doux, elle peut très bien s’utiliser à la place du tamari ou des acides aminés liquides si désiré. Même si je préfère en général la saveur des acides aminés liquides, le tamari ou la sauce soja peuvent s’y substituer la plupart du temps.

Sauce Worcestershire végane :

Toute la saveur exquise de la sauce Worcestershire, sans les anchois fermentés. Youpi ! Pour ceux qui évitent le soja, choisissez une variété sans sauce soja.

Fumée liquide :

Si vous faites partie des gens qui deviennent fous dès qu’ils voient le mot “fumé” pour décrire un aliment, alors il vous faut cet ingrédient. La fumée obtenue en faisant brûler du bois est récupérée et transformée en particules solides qui sont ensuite dissoutes dans de l’eau. Vous pouvez en ajouter à n’importe quelle préparation à laquelle vous souhaitez donner votre goût fumé bien-aimé.

Sauce barbecue :

En général, je prépare une grande quantité de sauce barbecue maison, puis je la bois à tous les repas. Je veux dire, hem, je l’utilise dans mes plats. Ouais, dans mes plats. Si pour une raison ou pour une autre, ceci dit, vous devez acheter une bouteille de sauce toute faite dans le commerce, pas de souci. Je ne vous juge pas. L’important dans la vie, c’est d’avoir de la sauce barbecue, peu importe comment. Vérifiez soigneusement la liste des ingrédients pour vous assurer qu’elle ne contient pas de produits laitiers (vous seriez surpris) ni de miel. Il est aussi toujours préférable de choisir une marque biologique pour s’assurer que l’édulcorant soit végan.

Ketchup :

Vu tous les burgers végans et les frites que vous allez servir à votre famille, il va vous falloir du ketchup à portée de main. Choisissez une marque biologique pour des tomates de meilleure qualité, et une variété sucrée avec un édulcorant plus sain (du sirop d’agave plutôt que du sirop de maïs).

Moutarde :

La raison pour laquelle vous aurez besoin de ketchup (voir ci-dessus) vaut aussi pour la moutarde. Celle-ci est aussi fabuleuse dans les vinaigrettes et les sauces. Je fais des réserves de moutarde jaune, de moutarde de Dijon et de moutarde à l’ancienne, mais c’est une question de goût. Choisissez votre type préféré.

Sriracha :

La sauce sriracha est une sauce piquante à base de piments, de vinaigre, d’ail, de sucre et de sel. Son goût est innnnnn-croyable ! Choisissez une marque qui n’utilise ni anchois ni extrait de poisson. Utilisez la sauce sriracha comme n’importe quelle sauce piquante.

Miso :

Voici un ingrédient que j’ai commencé à acheter seulement après être devenue végane, et j’ai regretté de ne pas l’avoir fait plus tôt. Il consiste en une pâte de fèves de soja fermentées et permet d’ajouter une franche saveur d’umami à toutes les préparations. Une toute petite quantité suffit. Le miso joue un rôle essentiel dans la sauce fromagée basique. Pour ceux qui ne consomment pas de soja, il existe du miso de pois chiches.

Levure alimentaire :

De la bombe ! Une saveur umami de noix et de fromage sous forme de flocons de levure inactive. L’essayer, c’est l’adopter. Pour ceux d’entre vous qui n’auraient pas envie d’en mettre dans tous leurs plats, j’en ai fait un ingrédient facultatif aussi souvent que possible.

Sel : 

Si vous n’en avez pas déjà dans votre cuisine, il va y avoir du boulot. Vos placards, et plus précisément vos plats, ont besoin de sel. Si vous pouvez, optez pour du sel non blanchi et, si vous vous sentez chic, ajoutez du sel de l’Himalaya, de la fleur de sel et/ou du sel noir (connu sous le nom de Kala-Namak, ce sel possède un goût soufré très proche de celui d’œufs cuits, ce qui en fait un indispensable pour le tofu brouillé et autres plats végans “aux œufs”).

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire