Pourquoi choisir une alimentation végétalienne
le véganisme

Pourquoi choisir une alimentation végétalienne

Chacun connaît les qualités des fruits et des légumes : ils contiennent de précieuses vitamines, des sels minéraux, des substances végétales secondaires et des fibres alimentaires. Mais, quels sont les avantages d’une alimentation purement végétale ?

Raisons éthiques :

Exploiter un animal pour ses propres fins pose aux végans un problème d’ordre éthique. Ils s’y refusent dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’alimentation, de vêtements ou de produits cosmétiques. Ils pensent que l’on peut vivre sainement et sans privations en évitant ces produits. Ils s’engagent pour les droits des animaux et leur protection.

Raisons de santé :

Les raisons de santé sont une autre motivation importante dans le choix d’une alimentation végétalienne, que l’on souhaite préserver sa santé, la retrouver en cas de maladie ou éviter les maladies de civilisation, comme celles dues aux résidus médicamenteux et aux hormones de croissance.

Depuis la publication du Rapport Campbell (titre original : The china study), on sait qu’une forte consommation de produits animaux accroît le risque de maladie. L’être humain est doté d’un organisme qui lui permet de manger de tout, ou presque, mais il jouira d’une meilleure santé s’il privilégie une alimentation saine et végétale. D’autre part, il y a de plus en plus de personnes qui supportent mal les produits laitiers ou certaines céréales : les cas d’intolérances et d’allergies alimentaires ne cessent d’augmenter. Ainsi, l’alimentation est devenue un sujet de préoccupation pour bon nombre d’entre nous. De plus en plus de consommateurs s’interrogent sur le contenu des produits alimentaires et leur provenance. Ils sont attentifs à la qualité de leur alimentation.

L’alimentation végétale est meilleure pour la santé :

Une alimentation principalement végétale apporte généralement à l’organisme davantage d’éléments nutritifs que l’alimentation mixte traditionnelle. Les végans se nourrissent essentiellement de légumes et de fruits -70% de légumes pour 30% de fruits, de préférence- riches en éléments nutritifs et en eau. Dans l’idéal, un repas végan se compose de deux à trois légumes différents associés à des céréales et des oléagineux bons pour la santé.

 

Info : Avantages pour la santé d’une alimentation vegan. De nombreuses études le prouvent : les vegans ont moins de cholestérol que les non-végétariens, de meilleures défenses immunitaires et un risque plus faible de maladies cardio-vasculaires. Ils sont également moins menacés par l’obésité et le diabète de type II. Dans l’ensemble, les vegans ont un mode de vie plus sain que le reste de la population : ils consomment peu d’alcool, fument rarement et bougent davantage.

Cependant, une alimentation végétale n’est pas forcément des plus saines. On voit apparaître depuis quelque temps des végans qui remplacent les aliments d’origine animale par de la nourriture de type fastfood. Or, si frites, falafels et pizzas sont bien des aliments à base de plantes, ils ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour la santé, car souvent trop gras, trop sucrés, trop salés ou additionnés d’exhausteurs de goût. En revanche, une nourriture bien choisie et variée, évitant les produits raffinés et privilégiant les aliments d’origine végétale, apporte à l’organisme de nombreux bénéfices :

  • Elle fait baisser les taux de cholestérol et de lipides sanguins. Ainsi, par rapport aux aliments d’origine animale, les aliments à base de plantes contiennent jusqu’à un tiers de graisses en moins.
  • Maladies cardio-vasculaires, calculs rénaux, cancers et rhumatismes sont moins fréquents chez les végétariens et les végétaliens que dans le reste de la population.
  • Une alimentation riche en fruits et légumes permet de consommer vitamines, sels minéraux et oligo-éléments en abondance, avec effet une augmentation de la vitalité et de l’endurance et une diminution du temps de récupération.
  • Une alimentation essentiellement végétale a sur l’organisme un effet alcalinisant.

Selon l’association américaine de diététique (american dietetic association), une alimentation végétalienne bien planifiée est sans risque pour la santé, et ce, à tout âge. L’organisme humain peut se comparer à un accumulateur auquel on fournirait chaque jour un surplus d’éléments nutritifs essentiels et qui se trouverait ainsi chargé à bloc -à condition de disposer d’une bonne condition physique et d’un métabolisme efficace.

Raisons écologiques et environnementales :

De nombreux végans cherchent à réduire leur empreinte écologique (ressources environnementales utilisées quotidiennement par l’être humain) dans le but d’exercer, à travers leurs choix alimentaires, un impact positif sur le climat, l’environnement et, par là, sur les ressources alimentaires mondiales. Ils optent pour des produits biologiques, locaux et de saison. Dans le même esprit, ils privilégient les biens de consommation durables et les utilisent avec parcimonie. Ils s’engagent pour la défense des animaux et adoptent envers eux-mêmes et envers l’environnement un comportement responsable -des valeurs que peuvent évidemment partager des non-végans.

Le choix d’une alimentation végétale se trouve donc en opposition avec l’économie conventionnelle, qui produit trop et trop vite et qui met l’accent sur la croissance et le profit. Dans l’Union Européenne, la consommation de viande totale et par tête connaît une légère baisse depuis quelques années, mais elle reste élevée, puisqu’elle est de l’ordre de soixante kilos par an. Pourtant, les diverses autorités sanitaires conseillent de ne pas dépasser 300 à 500 grammes par semaine, c’est-à-dire entre 15 et 25 kilos par an : environ le tiers de la consommation annuelle effective.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire