Les oubliés du potager
Portée par un engouement en pleine explosion depuis quelques années déjà, la redécouverte des légumes anciens n’a pas fini de nous étonner. Qu’ils viennent de loin, ou qu’ils aient été simplement relégués au rang de légumes “immangeables”, ces légumes oubliés, racines ou tubercules, salades, courges ou encore agrumes bizarroïdes, possèdent pourtant une grande richesse tant par leur histoire que par leur goût.
Quoi de plus palpitant, en effet, que de redécouvrir les variétés de fruits ou de légumes que cuisinaient nos ancêtres ou nos voisins étrangers ? Sachons que la carotte n’est pas orange à l’origine, qu’il existe des betteraves jaunes et que les salsifis que nous croyons acheter sont, en fait, des scorsonères !
Devenus très à la mode, et l’on comprend pourquoi, ces légumes sauront vous séduire à coup sûr. Oubliez les éternelles anecdotes de vos grands-mères sur les topinambours et les rutabagas et remettez-les au goût du jour ! Découvrez des légumes plus improbables comme l’oca des Andes, le chou-rave ou encore la pomme de terre vitelotte, faites-les entrer dans votre quotidien et mangez des tomates vertes, des carottes violettes, ou encore des navets jaunes !
N’hésitez pas à arpenter les allées de vos plus beaux marchés, panier en main, afin de découvrir au fil de l’année ces légumes colorés et savoureux. Respectez les saisons, bien entendu, dans le but de goûter aux légumes sous leur plus beau jour. En été, choisissez de belles tomates rougeoyantes et charnues. À l’automne, lancez-vous dans la cuisine des courges, espèce aux mille variétés, toutes aussi délicieuses les unes que les autres. En hiver, réchauffez-vous avec une soupe réconfortante de douces racines. Craquez enfin, au printemps, pour de jeunes pousses tendres et légères.
Remettons donc un peu d’ordre dans nos souvenirs d’apprentis jardiniers et dégustons sans retenue ces légumes aux couleurs bigarrées et aux silhouettes étonnantes afin de ne plus les oublier !