Ange de Noël
Pour faire cet ange de Noël, il faut d’abord que tu dessines le motif sur une feuille de carton. Tu peux bien entendu dessiner le motif de ton choix. Pour l’anniversaire d’un(e) ami(e), apporte-lui un gâteau avec la forme qui lui ferait plaisir, par exemple, un cheval, un bonhomme de neige ou un poisson etc.
Pour un ange de Noël
Ingrédients
- 250 g de farine et 20 g pour le plan de travail
- 15 g de levure boulangère
- 40 g de sucre
- 125 ml de lait tiède et 2 cuillères à soupe pour badigeonner
- 40 g de beurre mou
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de cadamome
- 2 œufs
- 150 g de sucre glace
Pour la décoration
- colorants alimentaires (facultatif)
- amandes mondées et noisettes entières
- raisins secs
Ustensiles
- carton (20 x 30 cm)
- crayon
- ciseau
- jatte
- tamis à farine
- cuillère à café
- batteur
- serviette
- pinceau à huiler
- papier sulfurisé (facultatif)
- rouleau à pâtisserie
- couteau
- fouet
- gants de protection
- 2 verres
- poche à douille
Préparation
- Avant de commencer le gâteau, dessine d’abord au crayon le motif de ton ange (d’une hauteur de 25 cm environ) sur une feuille de carton et découpe-la.
- Prépare maintenant la pâte. Passe la farine au tamis dans une jatte. Creuse un puits dans la farine et effrite la levure dedans. Saupoudre un peu de sucre.
- Fais tiédir le lait dans une petite casserole à feu doux et verse-le dans le puits pour délayer la levure.
- Mets le reste de sucre, le sel et la poudre de cardamome sur la farine et ajoute le beurre en petits morceaux par-dessus. Mélange tous les ingrédients avec ton batteur (utilise les spirales) pour faire une pâte lisse. Recouvre la jatte d’une serviette et laisse reposer la pâte approximativement 30 à 40 minutes.
- Préchauffe le four à 200°C. Huile une plaque ou pose une feuille de papier sulfurisé dessus. Étale ensuite la pâte sur une épaisseur de ½ cm environ avec un rouleau fariné. Pose ton motif sur la pâte et découpe tout autour. Enlève le motif en carton et les chutes de pâte.
- Bats un œuf et deux cuillerées de lait avec un fouet et badigeonnes-en le gâteau. Décore l’ange avec des amandes, des noisettes ou des raisins secs comme sur la photo ou à ton goût.
- Enfourne l’ange sur la plaque (échelon du milieu) et fais-le cuire approximativement 20 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré. Sors la plaque du four et laisse refroidir.
- Pour le glaçage, casse l’œuf en séparant le blanc du jaune de l’œuf. Fais glisser le blanc dans un verre. Tu n’as pas besoin du jaune dans cette recette. Mélange le sucre glace avec assez de blanc pour obtenir une masse lisse et un peu épaisse. Tu peux y rajouter du colorant alimentaire avec les couleurs de ton choix. Remplis une poche à douille et décore l’ange (tu peux fabriquer la poche à douille toi-même)