Les agents de fermentation des fromages végétaux
le véganisme

Les agents de fermentation des fromages végétaux

Les agents de fermentation des fromages végétaux

Réjuvélac

Boisson fermentée fabriquée à partir de céréales (ou de quinoa) germées, le réjuvélac a été inventé par Ann Wigmore, pionnière de l’alimentation vivante et fondatrice de l’Institut Hippocrate, célèbre centre de santé. Il est utilisé pour fermenter les fromages à base d’oléagineux.

 

La recette du réjuvélac : dans un bocal, mélanger une bonne poignée de blé germé de 2 jours (ou une autre céréale germée ou du quinoa germé) avec 300 ml d’eau pure (éviter l’eau du robinet qui contient du chlore). Fermer et laisser fermenter 48 h à température ambiante. Filtrer et conserver au frais (ce qui va stopper la fermentation). Le liquide a une couleur blanche et un goût légèrement acidulé.

 

Jus de choucroute : boisson lactofermentée utilisée pour ses propriétés détoxifiantes et son action probiotique, le jus de choucroute peut également servir à fermenter des fromages ! On le trouve en bouteille, en magasin bio.

 

Kombucha : boisson fermentée au goût acidulé, obtenue grâce à un symbiote appelé “mère de kombucha” mis en culture avec un thé (ou une infusion de plantes) sucré. On le trouve en magasin bio. Préférer un kombucha nature.

 

Kimchi : ce met traditionnel coréen est un mélange de légumes lactofermentés, d’aromates et de piment. Le kimchi de chou chinois, baechu kimchi est le plus populaire. Souvent réalisé avec de la sauce de poisson, on peut néanmoins trouver des versions vegan dans le commerce et évidement le faire soi-même, ce que font d’ailleurs les Coréens ! 

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire