7 légumes de saison – le printemps
A glisser dans vos mijotés maison
Le printemps revient et les étals s’enrichissent chaque jour de beaux légumes. De quoi vous donner envie d’en manger à toutes les sauces ! Pour en profiter au maximum, découvrez toute sélection de légumes printaniers pour des mijotés de saison… et maison !
Les asperges vertes, pour leur finesse
- les acheter au bon moment : vous les trouvez dès le mois de mars et pourrez en consommer jusqu’en juin.
- Les choisir et les préparer : optez pour de belles asperges bien vertes avec des écailles serrées. Utilisez en priorité les pointes et une partie des tiges. Vous pourrez également les couper en deux, dans le sens de la longueur.
- Bien les accompagner : délicieuses mijotées avec quelques pommes de terre et des lentilles, les asperges vertes satisferont les amateurs de viande pour accompagner, par exemple, un sauté de bœuf.
Les fèves, pour leur texture
- Les acheter au bon moment : disponibles de mars à juillet, elles sont particulièrement délicieuses pendant les mois de mai et juin.
- Les choisir et les préparer : vérifiez que leurs cosses sont bien vertes et dénuées de taches. Fragiles, elles se conservent 2 jours maximum au réfrigérateur et doivent être écossées au dernier moment.
- Bien les accompagner : au quotidien, les fèves s’accordent à merveille aux pommes de terre et aux lardons. En version plus travaillée, elles subliment le duo artichaut poivrade coriandre.
Les carottes, pour la douceur
- Les acheter au bon moment : vous avez le temps d’en glisser dans toutes vos recettes préférées. Ainsi, la carotte de garde est disponible jusqu’au moins de mars et que la primeur connaît sa pleine saison de mai à juillet.
- Les choisir et les préparer : brillantes, d’un orange intense, avec de belles fanes, les carottes nouvelles ne s’épluchent pas, mais se grattent et se rincent. Elles conservent ainsi leurs vitamines cachées sous la peau. Coupez-les en jolis cubes ou en bâtonnets.
- Bien les accompagner : mettez de côté le traditionnel bœuf carottes et innovez en les cuisinant avec des endives. Ce duo fonctionne parfaitement, surtout préparé avec un peu crème fraîche.
Les navets, pour leur fondant
- Les acheter au bon moment : les nouveaux navets sont disponibles et particulièrement délicieux en avril et mai.
- Les choisir et les préparer : choisissez-les fermes, pas trop gros, sans taches, avec de belles fanes et rebondis à souhait. Ils n’ont pas besoin d’être épluchés, seulement lavés, brossés délicatement et taillés en dés ou en lamelles. Faites votre choix entre celui de Milan, plat, blanc à col violet, de Nancy, de la même couleur, mais rond, et le nantais, long et blanc.
- Bien les accompagner : quelques navets, une botte de carottes, des épices, une poignée de raisins secs et vous voilà avec un délicieux mijoté aux saveurs orientales.
Les petits pois, pour leur croquant
- Les acheter au bon moment : leur pleine saison court d’avril à juillet, avec un pic en mai et juin.
- Les choisir et les préparer : ils s’achètent frais, dans leur cosse (bien verte et sans tache) dont il faudra les débarrasser seulement à l’heure de passer en cuisine.
- Bien les accompagner : croquant et craquant, le duo fèves et petits pois sent bon le printemps, surtout si vous veillez à l’assortir de petites pommes de terre nouvelles et d’oignons nouveaux.
Les épinards, pour leur fraîcheur
- les acheter au bon moment : vous pouvez les cuisiner à toutes les sauces entre avril et septembre.
- Les choisir et les préparer : frais, les épinards doivent être légèrement humides et présenter une belle couleur verte. Dans votre mijoté, leurs feuilles se glissent telles quelles.
- Bien les accompagner : pois chiches, haricots blanc, lentilles…. les épinards se marient à merveille avec tous vos légumes secs préférés.
Le Fenouil, pour ses saveurs
- L’acheter au bon moment : la pleine saison du fenouil débute avec le mois de mai et se termine avec l’arrivée de l’hiver.
- Le choisir et le préparer : un joli bulbe ferme et bien blanc avec un plumet vert printemps. Émincez-le finement au couteau ou, encore mieux, à la mandoline.
- Bien l’accompagner : de l’huile d’olive, une poignée d’olives noires et de la mozzarella sont les ingrédients à associer à votre fenouil pour un mijoté version italienne.
Les herbes fines qui vont bien
Le printemps signe le retour des beaux jours, mais également celui des herbes fraîches que l’on se plaît à glisser partout, notamment dans les mijotés. Nos préférées ? Le persil, le thym, l’origan et l’estragon sont définitivement les plus intéressants car non seulement ils résistent à la cuisson, mais ils sont aussi parfumés à souhait. Vous pouvez également composer votre bouquet garni maison que vous glisserez au milieu des autres ingrédients.
Viandes et poissons : faites le bon choix !
Pour un mijoté réussi, choisissez un poisson à chair ferme. Au printemps, les poissons de saison et présentant ce type de chair sont principalement le saumon, le turbot, le cabillaud ou encore la lotte. Côté viande, le bœuf n’est pas un classique des plats mijotés pour rien : il résiste parfaitement aux longues cuissons. Le tendron de veau et le navarin d’agneau savent eux aussi garder leur tendreté et leur fondant, même après plusieurs heures en cocotte.