L’alimentation de votre enfant de 1 an à 3 ans
A partir de 6 mois, l’enfant a 4 repas par jour. Dès 1 an, il mange presque de tout. Les quantités vont progressivement augmenter au rythme de ses demandes. A vous de vous adapter et de lui proposer des aliments qui lui plaisent. N’oubliez pas que le décor de l’assiette est important et qu’il appréciera une présentation colorée, des croquettes en forme de cœur ou de poisson, une purée dessinée en forme de chat….
Respecter les goûts et les préférences de votre enfant
C’est la meilleure façon d’éviter une opposition de principe. Mais que faire s’il refuse un aliment ? N’insistez pas, mais ne vous découragez pas ! Proposez-lui à nouveau, quelques jours plus tard, puis réessayez plusieurs fois. Les enfants ont souvent peur de la nouveauté. En lui présentant l’aliment plusieurs fois ou en le faisant participer au repas familial, il se familiarisera aux nouveaux aliments !
Gérer les quantités et la fréquence des repas
Dès les premiers mois, un enfant est capable d’adapter les quantités qu’il consomme en fonction de ses besoins. Il régule ainsi sa prise alimentaire sur la journée : s’il mange trop lors d’un repas, il mangera moins au repas suivant…. Faites-lui confiance, et s’il n’a plus faim, ne le forcez pas à finir son assiette !
Rythmer les repas
On prévoit 4 repas par jour dès 6/8 mois : petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner. Structurer ainsi l’alimentation de votre enfant sur la journée lui permet d’acquérir de bonnes habitudes le plus tôt possible. C’est aussi un moyen de lui transmettre le plaisir de passer du temps à table.